Pourquoi découvrir la psychogénéalogie
Mis à jour : 17 nov. 2020
Comment comprendre les schémas familiaux à travers l'héritage familial ?
Avez-vous remarqué des schémas répétitifs dans votre vie et celle de votre famille ?
Ces schémas de comportement, parfois subtils, peuvent influencer notre quotidien de manière profonde. En explorant ces répétitions, j'ai constaté qu'elles sont souvent liées à notre héritage familial et peuvent devenir des fardeaux pesants.
Ces schémas parfois enfouis dans l'inconscient familial peuvent entraver notre épanouissement personnel. Ils sont souvent accompagnés de secrets et de non-dits, créant des mots inexplicables dans nos vies.
Cependant ces répétitions ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le reflet de comportements enracinés dans notre histoire familiale et transmis de génération en génération.
C'est ainsi que je me suis intéressée à la psychogénéalogie, une approche qui explore ces schémas à travers le génogramme. Cet outil nous permet de cartographier les relations familiales, et de comprendre les dynamiques familiales qui influent sur notre santé mentale et émotionnelle.
En prenant conscience de schémas et en travaillant à les comprendre , nous pouvons nous libérer de ces fardeaux et ouvrir la voie vers la prise de nos propres décisions.
Avez-vous déjà eu l'impression que certaines situations vous semblaient étrangement familières ?
Vous n'êtes pas seul(e)s !
Ces questionnements ont été le moteur de ma quête de compréhension et d'avancement personnel.
Un chemin vers la découverte de son histoire familiale
J'ai suivi des formations pour approfondir mes connaissances sur le sujet et c'est ainsi que j'ai découvert la pionnière de la psychogénéalogie madame Anne Ancelin Schutzenberger, à travers ses livres passionnants.
Elle nous rappelle que nous trainons des problèmes non résolus qui ont été transmis de génération en génération et que nous "avons à payer des dettes du passé de nos aieux".
Née le 29 mars 1919 à Moscou et décédée le 29 mars 2018, Anne Ancelin Schutzenberger était une psychologue et psychothérapeute renommée. Professeur à l'université de Nice Sophia Antipolis, elle a dirigé pendant une vingtaine d'années le laboratoire de psychologie sociale et clinique. Par ses travaux de recherche sur les thérapies de l’arbre familial , elle a impulsé la psychogénéalogie . Dans ces ouvrages, notamment « Aïe mes aïeux », (1993) ,elle met en exergue le syndrome d’anniversaire, les répétitions transgénérationnelles, à l’aide de l’outil qu’elle a développé, le génosociogramme ou génogramme.
Son héritage ce perpétue aujourd'hui dans le travail des praticiens en psychogénéalogie qui accompagnent les personnes dans la compréhension de leur histoire familiale, et les aide à libérer leur potentiel en travaillant sur les schémas négatifs hérités du passé.